top of page
  • Gazouillement
  • TIC Tac
  • Instagram

Renfield

Antho

Dernière mise à jour : 20 mai 2023







Réalisation : Chris McKay

Scénario : Ryan Ridley

Acteurs : Nicholas Hoult (Skins, Saga X-men, le Choc des Titans…), Nicolas Cage (Family Man, les ailes de l’enfer, Pig, Kick Ass, 60 second chrono, Ghostrider…), Awkwafina (Shang-chi)


Synopsis :

Le mal ne saurait survivre une éternité sans un petit coup de pouce.  Dans cette version moderne du mythe de Dracula, Renfield est l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula. Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit.


Critique :

Allons-y sans filtre, il n’y a pas deux cent trente-six mots pour définir le film Renfield », c’est une super comédie horrifique sous fond de leçon de vie sur les personnes co-dépendante. Le message est clair et net, et le fond du film, qui est super sérieux, nous est dépeint dans une frasque délirante de Dracula et son fidèle serviteur, Renfield.



Visuellement, nous avons un film en demi-teinte, mais à l’image des films de Chris Mckay à qui l'on doit notamment, le film Batman Lego et Tomorrow War qui est sortie directement sur Prime Vidéo, nous avons un film avec des effets visuels qui sont à la fois bon, et à la fois grossier, autant vous dire que l’addition de ketchup a dû être salé à la fin du tournage, mais l’humour prépondérante dans le film, est d’une justesse qui le ramène un peu dans un style sérieusement comique. Au fond Renfield se veut vraiment comme la comédie horrifique autour du comte Dracula, que le synopsis nous dévoile, mais la nuance apporté par le fond de l’histoire beaucoup plus sérieuse sur les personnes co-dépendante qui sont souvent harcelé ou battu par leurs conjoints et qui n’arrive pas à s’en défaire, est un phénomène de société au États-Unis qui mérité d’être traité dans un film. Et là où le réalisateur réussit son coup avec brio, c’est dans sa volonté de vouloir traiter un sujet de société aussi horrible que la co-dépendance en dérision avec un Dracula magistralement bien exécuté par un Nicolas Cage aussi performant que vieillissant.

Côté Casting, Nicolas Hoult, nous renvoi un Renfield très dépendant de son patron, le comte Dracula, qu’il nourrit depuis la nuit des temps afin qu’il retrouve ses forces après son combat contre des chasseurs de vampire, forcément l’histoire va tourner au vinaigre et notre héro va se retrouver propulsé dans une aventure sanglante accompagné d’une agente de police très téméraire sous les trait de Awkwafina, nous délivrant elle aussi une prestation plus combative et impressionnante que son rôle de fidèle apôtre de Shang-Chi dans le MCU. Et Nicolas Cage, qui nous livre une prestation d’acteur toujours aussi efficace, alors comment peut-on nous dire, que cet homme a été abandonné d’Hollywood avec le talent qu’il a.

Enfin et pour faire court, Renfield n’est pas à mettre devant tous les yeux, au-delà de son aspect enfantin, et comique, il révèle des qualités de film horrifique quelques peu mal exécuté mais très gore, le sang coule à flot, même si celui-ci ressemble plus à un gros pot de ketchup bien frais qu’on fait exploser qu’à du faux sang, mais les démembrements, et autres dislocations sont très bien effectué à l’écran.



Alors attention, tout n’est pas tout rose dans notre petit monde, même si l’image est classe par moment, les multiples défauts que l'on peut apercevoir tout au long du film nuisent à la qualité, que ce soit sur les plans qui sont mal placé, le faux sang trop peu crédible qui nuit à l’immersion dans l’horreur, ou des dialogues quelques fois long et sans intérêts. Nous avons un bon cocktail de niaiserie qui vous fera presque regretter d’avoir vu le film. Mais les prestations et le fond de l’histoire du film vous ramèneront vite dans l’histoire et ainsi vous feront aller au bout de l’œuvre.

Au final, nous n’avons pas le film de l’année avec Renfield, mais nous avons une œuvre comique et horrifique et à l’heure où un Cocaïne Bear est capable de vous scotcher à votre fauteuil pendant deux heures en vous fendant la poire, bah, Renfield le fera tout aussi bien !

Comments


N'HÉSITEZ PAS À NOUS DONNER VOTRE AVIS !

Thanks for submitting!

© 2035 by On My Screen. Powered and secured by Wix

bottom of page