Le Dernier Voyage du Demeter

Réalisation: André Øvredal
Scénarisation: Zak Olkewicz, Bragi Schut
Acteurs: Corey Hawkins, Aisling Franciosi, Liam Cunningham (Games Of Thrones)
Synopsis:
Un chapitre glaçant du classique de la littérature fantastique Dracula de Bram Stoker, LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER relate le destin tragique d’un navire marchand, le Demeter, affrété pour transporter une cargaison privée, composée de 50 caisses en bois, des Carpates à Londres. Accablé par d’étranges événements, l’équipage du Demeter tente de repousser une présence impitoyable qui les assaille chaque nuit. Quand le navire atteint enfin la côte anglaise, ce n’est plus qu’une épave délabrée et calcinée, sans un seul survivant à bord.
Critique:
Bienvenue dans le monde impitoyable des films fantastiques, fort heureusement Dracula est l'homme qui peut se permettre d'avoir des adaptation en demi teinte tellement l'univers du vampire est imposant. Le dernier voyage du Déméter est une adaptation de Dracula ? Non ! Point du tout bon brave ! C'est l'adaptation d'un chapitre de l'œuvre de Bram Stoker qui nous offre le roman fantastique le plus complet et impression de ses dernières décennies. C'est dans cet esprit que le réalisateur André Ovredal a composé son film, avec un scénario magistralement écrit, le huis clos dans le Déméter est un voyage dans l'horreur qui, porté par un casting foncièrement novice, donne du volume a l'œuvre de Stoker. Pourtant le livre nous faisait une jolie description de l'horreur que Dracula apporte à l'équipage du Déméter dans sa traverse des contrées de l'est vers la ville anglaise de Londres.

Dans le film, la romance du scénario apportera un côté kitch au film, et les effets visuels qui seraient dignes d'un bon jeu PlayStation 4 enlève tout réalisme au film, beaucoup de gens crieront au scandale, bah pas moi ! Je trouve ce côté un peu soft non fini, donne au film un côté fantastique, réellement fantastique, et Dracula qui affaiblie par son manque de nourriture, est réellement effrayant, j'ai pris plaisir à voir les scènes de succion de sang tout au long du film. Et le réalisateur fait un choix judicieux, peu importe le personnage, la mort doit être brutale! C'est un choix qui apporte également son lot d'horreur, rien de gore ou dégueulasse comme dans un Terrifier 2 de Damien Leone, non juste un bon trip horrifique dans un décor se limitant à la longueur et la largeur d'un voilier. On vois aussi
un Dracula en image de synthèse certes, mais qui évolue au fur et à mesure qu'il se nourrit avec ses pouvoirs qui augmentent au long du film. C'est propre.

Est ce que le film est parfait, évidemment que non ! Mais le travail effectué sur un monstre aussi culte que Dracula est beaucoup plus marquant que le travail réalisé avec un budget beaucoup plus impressionnant sur le film la Momie avec un Tom Cruise qui n'est pas à son sommet, pitié reste dans l'univers Top Gun c'est beaucoup mieux. Alors entre les navets qu'on a pu avoir depuis plusieurs années et Déméter, je préfère de loin regarder ce dernier. On est bien loin de perfection mais beaucoup mieux que tout l'univers de monstre débuter avec Dracula Untold il y a de cela bientôt 10 ans. Côté casting, à part l'acteur qui joue dans game of throne, le reste du casting me paraît un peu bancal, mais s'en sort avec brio quand on voit les scènes sur le pont du bateau. Face a l'horreur rien de bien tragique à l'écran, on est loin du carnage annoncé par tout le monde. Le dernier voyage du Déméter est un fils sympa qui se mange entre amis avec une bonne pizza, ou juste pour apporter un p'tit je ne sais quoi afin de relancer le nightmare versé initié avec les film Dracula Untold et La Momie. Un bon film pop corn a savouré dans son canapé ou entre amis au ciné.
Comments