Gran Turismo

Réalisation: Neill Blomkamp
Scénario : Neill Blomkamp, Zack Baylin, Jason Hall
Acteurs: David Harbour (Stranger thing, Black Widow,...), Orlando Bloom (Le Seigneur des anneaux, Kingdom of heaven…), Archie Madekwe, Geri Halliwell (ex Spice Girl), Djimon Houson (les Gardiens de la Galaxy,...)…
Synopsis:
Basé sur l'histoire vrai du Sim Racer (coureur de simulation) Jann Mardenborough, l'histoire retrace le parcours hors du commun que ce jeune outsider et son équipe de Nissan a dû parcourir afin de décrocher un podium au 24h du mans, course mythique et considéré par la communauté des coureurs automobiles comme la plus dangereuse du monde.
Critique:
Rentrons dans le vif du sujet ! Je sais que ça plusieurs semaines que vous n'avez pas eu de critique et je tiens à m'en excuser, mais aujourd'hui nous parlons d'un film particulièrement atypique et en ce jours de début de conférence Gamescom 2023, je trouve le moment opportun pour parler de ce qui reste pour moi comme une gros blockbusters de l'été pourtant que trop décrié par les critiques comme une poubelle ambulante emmené par un Neill Blomkamp fatiguer. Et loin de moi, l'idée de remettre en question le travail fabuleux de nos critiques français, mais aller vous faire foutre une bonne fois pour toute! Qu'est-ce qu'un mec qui reste sa tronche colle sur des bouquins toutes la journée peut venir critiquer un film basé sur l'un des jeux de simulation les plus vendu du monde sans même avoir pris le temps de se plonger 5 minutes dans le jeu et voir la difficulté pour le réalisateur et l'équipe technique de tourner un film ou les effets visuels vous plonge instantanément dans la tête de Mardenborough pour comprendre tous les enjeux de ce jeune qui au cours de son périple deviendra un flambeau pour prouver au monde entier que les Simracers ne sont pas juste des autiste derrière des écrans mais bien des coureurs à part entière. Alors oui, la folie de Neill Blomkamp est bridé par la production de Sony et sa se sent, mais son travail de réalisation est juste magistral, filmer des scène de courses automobile comme il le fait nous ramène presque 20 ans en arrière avec un fameux "Jour de Tonnerre" de Tony
Scott. On sent presque l'inspiration de Blomkamp pour le film qui en ressort, c'est frais, propre et les effets visuels presque trop peu mis en avant du fait que la production avait peur que Neill aille trop loin dans son idée. Le film reste terre à terre, et loin des standards de ce que Blomkamp sait nous proposer. Le gros hic, c'est que le réalisateur est fan de jeux vidéo, il nous l'a prouvé avec son studio Oat Studio qui était spécialisé dans les effets visuels et travaille énormément avec des studios de jeux vidéo afin de proposer la meilleurs expérience au gamers. Alors on retrouve des scènes d'immersion dans les courses qui se dédouble avec le jeu qui sont fun et bien tourné malgré le manque absolu de transition digne de ce nom. C'est même bête car l'histoire du film est chouette et poignante, on se laisse vite prendre par le jeu d'acteur et surtout par la sensibilité de ce son personnage principal qui est timide et pourtant à la fois tellement bon dans ce qu'il fait. En terme de visuel, et de physique le film reste impressionnant et rare son les films de cette qualité concernant des courses automobiles, les effets de vitesse son top, il n'y a pas de slow motion à outrance et même les scènes d'action ne sont pas un fast and Furious like. C'est appréciable quand on sait qu'aujourd'hui dans n'importe quel film où il y a une voiture lancée à pleine vitesse elle peut être plus rapide qu'un avion et dézingué un hélicoptère. Bref tout est extrêmement gros et c'est fatiguant. Alors que là, Blomkamp nous propose un ovni a l'image de ce qu'il sait faire mais pas trop gros, et limite intimiste, une lettre d'amour, à un univers qu'il aime tant.

Le jeu d'acteurs est génial, Archie Madekwe est top dans son interprétation de Jann Mardenborough, et David Harbour en pilote déchu est juste excellent, on sentirait presque la frustration du personnage quand le jeune Mardenborough conduit. Et Orlando Bloom revient d'entre les morts pour nous sortir
toujours le meilleur de lui même en responsable marketing un peu froussard sur la fin et mais tellement efficace.
Il est naturel de dire que le film est loin d'être une masterclass mais comparé à certain film basé sur des jeux, disons que 2023 viens encore de frapper et on peut même se demander si nous ne somme pas en train de Péter une barrière qu'il y avait entre Hollywood et le monde du jeux vidéo. Encore une fois, on s'aperçoit que les histoires des jeux vidéo réservent bien des surprises et surtout donnent des films super. Après un Super Mario Bros le Film synonyme de masterclass du genre cette année et un The Last of Us en série juste incroyable de juste. Nous avons un film Gran Turismo fabuleux sur un jeu qui ne se prête pas à un film de base. La frontière est de plus en plus fine et j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve avec les prochains films Ghost of Tsushima ou encore God of War. Affaire à suivre, mais en attendant, foncer au cinéma vous délecte de ce film qui fait du bien sûr le dépassement de soi.
PS: le film contient une scène faisant référence à une mort réelle, je tiens à présenter mon émotion et mes condoléances à la famille du défunt qui pourrait voir en cette critique un affront à sa mémoire et loin de moi l'idée de faire un affront à la personne qu'elle était. Mais le film contient des qualité qui vont au-delà de la tragédie qu'elle évoque. Et essaie de rendre une réalité tragique, héroïque dans un certain sens.

En tout cas la tragédie de cet accident est effroyable et ne sera jamais représenté comme il se doit au yeux des gens qui ont perdu un proche et je tiens à leur apporte toutes les pensées.
Comments