Opération Fortune: Ruse de Guerre

Réalisation: Guy Ritchie
Scénario : Guy Ritchie, Ivan Atkinson
Acteurs: Jason Statham (Snatch, Fast and Furious, Expandables,...), Aubrey Plaza (Hors Contrôle, Dirty papy,...), Hugh Grant (Glass Onion, Paddington, Coup de Foudre à Notting Hill,...), Josh Hartnett (La chute du Faucon Noir, Pearl Harbor, Penny Dreadfull,...)
Synopsis : L'agent spécial Orson Fortune et son équipe recrutent l'une des plus grandes stars de cinéma pour les aider dans une mission d'infiltration lorsque la vente d'une nouvelle technologie d'arme mortelle menace de perturber l'ordre mondial.
Critique:
Le cinéma de Guy Ritchie est riche en diversité, d'un cinéma éclectique, qui va du pur cinéma Anglais, au pur cinéma Américain, alors cette diversité comporte bien des films, et pas forcément de qualité pour tous, mais Guy Ritchie reste un réalisateur talentueux qui est capable de vous envoyer dans la face un film explosif comme Rock and Rolla et Snatch! Comme il peut vous faire des films comme Opération Fortune: Ruse de Guerre.
Allons droit au but ! Malgré un casting appréciable, et de l'action explosive, le film est fade et long, tellement fade qu'on a du mal à s'immerger dans l'histoire. Pourtant le pitch de base avait tout pour plaire et être un événement sur Prime Vidéo, mais rien ne séduit, pas même le casting, on est embarqué dans un trip en mode je vous pète dessus et j’ai terminé le film a la vas vite pour le sortir rapidement.

Plus ou moins, Jason Statham rentre dans un road trip qui va le mener à récupérer un disque dur pour une organisation secrète. Quand le pitch du film commence, on serait presque immergé dans un film d’espionnage à la James Bond, mais au final l’histoire tourne un peu en rond, et on joue au chat et la souris dans une histoire, où chaque personnage veut vous prouver qu’il en a une plus grosse que son voisin. Certes le film bénéficie d’une hype autour de ce casting flambant, mais niveau scénario, Guy Ritchie nous à habituer à mieux depuis bien longtemps. Même son « King Arthur » qui est considéré comme son plus gros navet, reste plus technique scénaristiquement parlant.
Je ne vous dirai pas que le film est immangeable, bien au contraire, ça se déguste en famille, cerveau débranché et juste pour se détendre devant un peu de testostérone.
Coté photographie, je ne comprends pas pourquoi le choix du réalisateur c’est porter sur ces décors, c’est froid, il n’y a que très peu de profondeurs dans les lieux de tournage, et très peu de plan large, on dirait presque que le film a était tournée en catimini. Pourtant le « Aladdin » de Disney, réalisé par Guy Ritchie aussi, était d’une beauté sans nom, certes ce n’est en aucun cas le même style de film, mais nous avons là un pur chef d’œuvre de fausseté, les images sont fade, et les plans sont sombres.
Côté acteurs, tous les moyens sont bons pour faire des sous, Josh Hartnett, qui d’habitude est abonné aux rôles sérieux, est dans un opposé total, est en est presque ridicule, mais reste tout de même crédible, car même si son jeu est grossi et grossier, il reste le bon acteur qu’il est. Jason Statham est aussi convaincant, mais trop au second degré, c’est à mon sens, la pire prestation qu’il est réalisé dans un film, comme le moment dans la maison d’un mafieux Ukrainien, qui est relativement dérangeant. Ce n’est pas le jeu d’acteur encore une fois qui est remis en cause, mais bien le scénario qui est relativement stupide, on est presque sur un aspect low cost du film d’espionnage, et d’agent secret.
Relativement bien mis en scène, les moments d’action, plairont comme pourront rebuter, on n’est pas sur un film de Bruce Lee, ou encore Jackie Chan, mais les coups de poing envoyer par le groupe d’individu, ou encore les courses poursuites en voiture, elles, restent bien tournée, et effectué. On en a pour nos yeux. Et les quelques rebondissements du film passent par des scènes pareilles.

Là où Opération Fortune, pêche totalement, c’est avec ses antagonistes, Hugh Grant, est d’une mollesse sans pareil, même un petit effort de plus n'aurait rien changé, pourtant, l’acteur, est d’une justesse à couper le souffle dans ses rôles, on peut se référer à sa prestation dans Donjons et Dragons, L’honneur des Voleurs pour comprendre que le soucie, ne vient en aucun cas de l’acteur, mais bien du scénario dans lequel son personnage, ne trouve rien de surprenant ni méchant réellement à faire.
On est presque fatigué de le voir à l’écran, ce qui est limite gênant, sachant que le personnage est central dans l’intrigue.

Pour conclure, je dirai que le film est bon si vous voulez passer un apéro avec des amis, et mettre un bruit de fond, mais si vous cherchez un successeur à James Bond, passez votre chemin, vous perdrez 2 heures de votre vie.
C’est un bon divertissement, mais on est loin des lettres de noblesse que Guy Ritchie nous as habitué à avoir avec des films comme « Snatch » ou « Arnaque Crime et Botanique », ou encore dernièrement avec son très bon « Aladdin », ou encore « The Gentleman » et « un Homme en Colère », aussi avec Jason Statham qui était beaucoup mieux réalisé et crédible à l’écran.
Comments