top of page
  • Gazouillement
  • TIC Tac
  • Instagram

Fast And Furious X

Antho




Réalisation : Louis Leterrier

Scénario : Justin Lin, Louis Leterrier, et Dan Mazeau

Acteurs : Vin Diesel (Saga Fast and Furious, Riddick, Les gardiens de la Galaxie,…), Michelle Rodriguez (Saga Fast and Furious, Donjons et dragons, Resident Evil,…), Tyreese Gibson (Transformers, Saga Fast and Furious,…), John Cena (WWE, Peacemaker, Suicide Squad,…), Jason Momoa (Game of Throne, See, Aquaman, …)…

Synopsis : Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu. Dans FAST & FURIOUS 5 en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne, Hernan Reyes, en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio De Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils Dante, avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime. Dante va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde, de Los Angeles aux catacombes de Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. De nouvelles alliances vont se forger et de vieux ennemis réapparaître. Mais tout va basculer quand Dom va comprendre que la cible principale de Dante n’est autre que son fils à peine âgé de 8 ans.

Critique :

Aie, aie, aie, …

Comment qualifie-t-on une saga de film interminable, … ce sont des monuments du 7ème art, le meilleur exemple étant les cultissimes James Bond.

Autant vous dire droit dans les yeux, que Fast X peut essayer de s’ériger devant les meilleurs monuments du cinéma américain, Vin Diesel, malgré toute la bonne volonté qu’il se donne de vouloir procurer aux spectateurs le meilleur divertissement, il n’a toujours pas trouver la bonne recette depuis son merveilleux Fast and Furious 5 qui se passé à Rio. Le point intéressant est que Vin Diesel en est conscient, et fort de son expérience dans la saga, en tant que producteur, il a voulu remonter dans le passé et aller chercher un antagoniste qui se situe dans cette chronologie. Alors ce baroud d’honneur en plusieurs parties, vous réserve de multiples surprises. Mais rien de fantabulesque, à vous scotcher sur votre siège comme j’ai pu le vivre pour le premier.

Est-ce que Fast X est bien ? Mais bien évidemment, si vous aimez la franchise, et les gros bolides ainsi qu’un film à la Expandable où des gros bras d’Hollywood se foute sur la gueule pour rien, bien évidement qu’il est cool, et des fois on en demande pas plus. Mais forcément quand on commence à gratter un peu la surface du film, c’est bourré de conneries plus grosses les unes que les autres. Ainsi on perd encore plus l’aspect terre à terre qu’avait le premier film tellement bien, qui parle de bandit, de voiture tuning, et de coureur de rue.

Remontons en arrière, le sixième film ouvrait le bal avec le retour de Laeti, qui tel un retour des morts vivants, revenait à la vie pour se confronter à Dom, et les gros délires commencent, mais en douceur. Le 7ème, succès incontestables au vu de la tragédie qui touché la franchise, a su éclipser ce point car le public s’est focalisé sur le décès de Paul Walker, alias Bryan dans le film. Mais en termes de gros, on commence à avoir du lourd de chez lourd ! Expliquez-moi comment une voiture peut traverser trois des plus grandes tours d’Abu Dhabi, avec un alliage en carbone qui la rend super légère sans avoir explosé en vol, tombé, roulé par terre et s’enflammer après ? Le 8ème, c’est l’heure de déclarer ouvertement la guerre aux films comme Expandable et Co, avec un vol de sous-marin, et de course sur la glace, enfin bref, le film est énorme que s’en est limite risible mais voilà,… ce n’est pas fini, le 9ème sonne le glas, et nous envoi avec des voitures, car n’oublions pas que c’est la marque de fabrique de la maison, dans l’espace !!!!




Alors voilà le 10ème épisode est moins gros, plus dans la ligné du 5ème épisode, et ça fait franchement du bien, on a de bon moment, avec un côté émotion toujours appréciable, et une histoire de vengeance avec un Antagoniste plus que convaincant sous les traits de Jason Momoa, en psychopathe, psychotique, qui est cramé du bulbe et qui joue magnifiquement bien ce rôle de taré. C’est peut-être la meilleure prestation de tout le long métrage. On retrouve quasiment tous les personnages des films, c’est une énorme réunion de la Fast Family, j’ai bien trouvé, d’avoir tous les personnages, ainsi que les nouveaux réunis à l’écran.

En terme d’action, le film est fou, et le retour au source avec une course de voiture tuning donne un petit plus, dommage qu’elle soit gâché par une scène d’action hors norme ou le héros effectuer un haut fait comme dans un jeu vidéo, pour sauver la princesse Peach du film. C’est sur ce point que je trouve que le film est raté, nous avons pourtant un bon réalisateur, le Français, Louis Leterrier, habitué à ce genre de film, et toutes l’expertise de la production des films. Mais de trop vouloir en montrer à l’écran, nuit gravement au récit, et foudroie le film d’une pellicule de merde qui force l’envie de vomir des scènes d’action. Mais bon, ça reste un gros divertissement plein de bonne volonté et qui finit sur un gros twist qui vous invite à revenir dépenser de l’argent au cinéma l’an prochain ou dans deux ans.


Pour conclure, je ne vais pas m'étaler sur le jeu d’acteur, et tout le reste car ça reste dans la même veine que les films précédents et c’est bien ça passe. Mais si vous vous attendez à de la nouveauté, passez votre chemin, Fast and Furious X est un divertissement, à l’instar d’un Expandable ou d’un Mad Max Fury Road, chouette à regarder en débranchant le cerveau et savourant ce qu’il y à à l'écran. Je recommande pour les fana de la saga, pour les autres, oubliez le, c’est un énième dégueulis d’action.

Comments


N'HÉSITEZ PAS À NOUS DONNER VOTRE AVIS !

Thanks for submitting!

© 2035 by On My Screen. Powered and secured by Wix

bottom of page