Donjons et Dragons : l’Honneur des Voleurs

Réalisation : Jonathan Goldstein (XII), John Francis Daley
Scenario: Jonathan Goldstein (XII), John Francis Daley
Acteurs : Chris Pine (Wonder Woman, The Finest Hours, Star Trek,…), Michelle Rodriguez (Saga Fast and Furious, Avatar, Resident evil,…), Rene Jean-Page (Les Chroniques de Bridgerton,…), Justice Smith (Pokemon Détective Pikachu, Jurassic World Fallen Kingdom, The Get down,…), Sophia Lillis (Ca Chapitre 1 et 2, I’m Not Ok With This,…)…
Synopsis: Un voleur beau gosse, une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes. Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs transpose sur grand écran l'univers riche et l'esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d'action.
Critique:
Et nous y voilà ! L’avant-première de Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs ! Et putain ! Je suis vulgaire oui ! Mais ça fait du bien ! Et il faut dire que j’avais peur, très peur même, car toucher à l’univers Donjons et Dragons, c’était souvent se prendre un mur de titane à 200km avec une Ferrari.
La genèse remonte dans les années 2000 avec la sortie du premier film, avec notamment Jeremy Irons (le roi lion, Die Hard, Batman Vs Superman,…), et c’est peu dire, que l’univers si charismatique et énorme que donjons et dragons est, fut bafoué ! On lui à littéralement craché à la figure. Le film était pas mauvais, non, il était pire, un peu comme si toute la production avaient pris une énorme cuite et c’était dit, alors que Titanic de James Cameron nous avait montré de quoi était capable les concepteurs d’effet spéciaux, et un an après le magnifique Seigneur des anneaux de Peter Jackson, allons-y faisons un film heroic-fantasy sur le plus gros jeu de rôle de la planète et donnons leurs le strict minimum. C’était un film dans un univers heroic-fantasy, mais c’était tout ! Et pourtant, l’univers est rempli de créatures, et sa communauté est si vaste, que le film si tant est qu’il soit bien réalisé aurait pu être merveilleux. Mais voilà, le film est chip ! Et forcément le succès n’y est pas. Le second volet de la saga sonnera le glas pour les studios, sortie directement en DVD, le film est nul, il n’y a pas d’autre mot, regarder un Dragonheart, vous perdrez moins de temps dans votre journée.


Alors voilà, un point important ce pose, l’attrait de donjons et dragons est toujours aussi important en 2022, et les studios le savent, alors pensez-vous qu’il pourrait se lancer dans la folie de rebooter la saga et en faire un succès ? Et bah je vous direz que OUI ! Paramount Studio est incontestablement sur les bons rails, et je vais vous dire pourquoi !
Rentrons dans le vif du sujet et lançons nous dans l’aventure Donjons et Dragons : l’Honneur des Voleurs.
A lui seul, le film pouvait sentir le réchauffer, et franchement, au vu du titre, je n’aurai pas donné 10 pesos sur le succès de celui-ci, car à la vue du premier teaser, on aurait pu se dire, mon dieu, c’est quoi ce bordel ! Une bande de voleurs, qui doit sauver le monde ? En tuant une magicienne en colère ? Ouai, pourquoi pas, mais pas de quoi me booster de dépenser la modique somme de 13 euros pour aller voir ce film. Alors quelles sont les qualités de celui-ci ?
Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs est une œuvre ancrée dans son propre univers, et assez fun pour vous divertir pendant les deux heures auxquelles vous êtes convié d’assister. Porté par un casting 5 étoiles, avec de grand noms du tout Hollywood, comme Chris Pine (Saga Star Trek, Wonder Woman,…) ou encore Michelle Rodriguez (Saga Fast and Furious, Avatar,…) et les nouveaux talents comme Renée Jean-Page (Les Chronique de Bridgerton,…), Justice Smith (Détective Pikachu, Get Down…), le ton du film est simple et irrévérencieux comme dans le jeu de rôle, on est clairement dans l’univers Donjons et Dragons. Il n’y a pas d' énièmes explications de comment l’univers est construit, on vous jette dedans avec deux trois explications sur les différents rôlistes, et énormément de gags, qui franchement font du bien. Il se place forcément dans un contexte de film humoristique et épic, c’est fou, les graphismes sont beaux, la photographie est merveilleuse, elle se colle presque à des visuels comme Le Seigneur des Anneaux ou Games Of Thrones, mais dans un esprit beaucoup plus tout public et moins sérieux.

Sur ce point, j’ai l’impression que les réalisateurs veulent me plonger dans l’univers du film sans pour autant que je m’ennui, et c’est peu dire, avoir le smile aussi longtemps devant un film d’action héroic-fantasy, ça faisait bien longtemps que ca ne m’était pas arrivé. Alors je me laisse bercer, et très franchement vous ferai de même, le film est frais, et en ce début d’année un peu morose, où on n’a pas grand choses à croquer, c’est franchement bon.

Je retrouve avec plaisir, les différents rôles de personnage que l’on peut incarner pendant une partie de JDR (Jeux de rôle), et l’esprit que la partie peut prendre quand vous êtes embarqué dans l’histoire. Une compagnie, avec différents personnages, ménestrel, barbare, mage, druide, paladin, sorcier,… Tout est là ! Mais ajoute à ça, une bonne compagnie de bras cassé, qui ne sait rien faire en évidence. Et on à notre compagnie ! Chaque personnage à son but, et les explications sont toutes apportées dans le film. D’un bout à l’autre, on vous plongera dans un voyage, et vous ne serai même pas en manque de Dragons ! Que l’on peut voir dans la Bande annonce.

Donjons et Dragons ayant bénéficié que d’un traitement de seconde zone par le passé, les réalisateurs voulaient donner un nouveau vent à la saga, et voilà ça de fait. Il y a aussi beaucoup de Caméo, en référence aux rôlistes, autant dire que le parti prit est de contenter la veuve et l’orphelin, car le film est conçu pour plaire au joueurs, mais pas que, il plaira aussi aux amateurs de films d’actions, héroic-fantasy, ou même d’humours. Et la première scène du film nous met directement dans le bain ! Le film aurait pu se finir là j’étais au clair avec moi-même, j’aimais déjà l’œuvre des réalisateurs. Il est aussi nécessaire de parler du fait, que ceux-ci ne sont pas tombés dans la facilité, de créer un film avec un dragon en antagoniste principal, car le nom de l’univers s’appelle comme ça. Ils ont vraiment effectué un boulot de dingue pour créer un film fidèle à l’univers de D&D.
L’acting des acteurs est fou, autant Chris Pine est d’un ridicule super intéressant, car son histoire est poignante, autant la barbare de Michelle Rodriguez vous scotche à votre siège tellement elle est efficace et en même temps drôle. Et que dire des petits nouveaux, le Paladin de Renée Jean-Page est juste parfait, avec un touche de risible sans trop en faire, qui fait sourire. Et Justice Smith est un mage un peu bras-cassé qui en pince pour la druidesse de Sophia Lillis, qui est un peu ingénu, le tout compose une équipe forte en personnalité et qui vous attrape directement et vous transporte dans son voyage. L’humour de la bande annonce est juste omniprésent, et c’est super, ça ne se prend pas au sérieux, mais c’est bourré d’action. D’où mon analyse de le comparer avec les gardiens de la galaxie, qui vous présentez une équipe de bras cassés, qui sauveront l’univers d’un grand méchant. Dites-vous que vous allez voir le même type de film avec des voleurs dans un autre type d’univers.
Mais j’aimerai aussi vous faire un parallèle avec le récent jeu vidéo Donjons et Dragons : Dark Alliances, qui est loin d’être un jeu nul, et qui est aussi bourré d’humour de seconde zone. On retrouve se côté frais que l’on a pendant une partie de JDR. Alors forcément, quand je vois, les qualités et le soin, apporté à la direction artistique du film, même si le scénario est bateau, disons-le clairement. On ne peut s’empêcher de pensé au jeu. Et ensemble, ils viennent s’imbriquer, dans le vaste univers du Jeu de rôle Donjons et Dragons.

Pour conclure, j’ai passé deux très bonnes heures devant un divertissement agréable et visuellement attrayant. Je vous dirai pas que le film à l’histoire la plus original du monde, mais très franchement, on s’en fou ! On a juste envie d’aller voir un film plus fidèle à l’univers du JDR et ce vaste monde, qu’est Donjon et Dragons, j’espère que, comme le film le permet, l’univers cinématographique pourra s’étendre et permettre à Paramount, de lancer un univers étendus, nous permettant de voir plus d’éléments de cet univers, comme les Nains, les Gobelins, et autres Orcs. Ce sera l’occasion pour eux de renouveler les sagas qui fonctionnent et laisser derrière eux des franchises comme Transformers ou autre Scream qui arrive un peu en bout de ligne. Surtout que D&D permet de visiter beaucoup d’éléments qui nous emmèneront dans divers univers, même plus horrifique, que celui de Donjons et Dragons : l’honneur des Voleurs.
Alors le 12 Avril 2023, réserver votre place, prenez un bon grand pop-corn, et aller vous immergez dans l’univers de Donjons et Dragons.
Comments